A partir de combien de feuilles doit-on repiquer les tomates en godets ?

Vous désirez faire des semis de tomates ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour les réussir. 

Sommaire

Quand repiquer tomates en godets ?

Pour commencer, vous devez débuter avec le semis. Cela se fait au chaud, durant les mois de février et mars. Vous devez déposer des paquets de 3 graines dans du terreau et les arroser. Au bout d’une semaine, les graines vont germer. Le plant aura alors 2 grandes feuilles. Attention, il ne s’agit pas encore des véritables feuilles de tomates, mais des cotylédons. Ce n’est qu’après quelques jours supplémentaires que vous aurez alors les deux premières vraies feuilles du plan de tomates. Vous allez les reconnaitre facilement, car elles ne sont plus ovales, mais dentelées. C’est à cette étape que vous pourrez repiquer vos plants de tomate dans un godet de manière individuelle.  

Comment repiquer vos tomates en godets ? 

Pour repiquer vos tomates, vous aurez besoin de godets et de terreau. Nous vous recommandons de choisir de grands godets, comme cela, vous n’aurez pas besoin de repiquer vos plants une seconde fois lorsqu’ils auront grandi, mais que vous ne pourrez pas encore les mettre en pleine terre. 

  1. Mettez du terreau dans le fond du godet
  2. Mouillez le godet contenant les pieds de tomate pour les attraper facilement
  3. Posez un plant par godet sur le terreau et au centre du godet
  4. Ajoutez de la terre pour recouvrir la tige juste en dessous des cotylédons (ils seront encore présents)
  5. Humidifiez le terreau

Il faudra les laisser dans vos godets jusqu’au mois de mai. Voilà pourquoi, il faut prévoir des godets suffisamment grands. Faites attention à ce que le terreau ne se dessèche pas durant toutes ces semaines. Mettez les godets devant une fenêtre, car il faut que la température soit d’au moins 20 degrés. Il faudra aussi penser à tourner vos semis régulièrement.

Planter vos pieds de tomates au jardin

Au mois d’avril, il va alors falloir commencer à acclimater vos semis pour qu’ils résistent à leur mise en terre dans votre potager. Pour cela, vous devez les sortir et les mettre à l’abri du vent. Ils vont ainsi s’étoffer. Vous pourrez alors les mettre en terre au mois de mai, sans aucun problème. Si vous jardinez avec la lune, il faudra le faire en lune descendante. 

Attention, si vous avez planté des tomates dites précoces, cela ne signifie pas que vous pourrez les mettre en terre plus tôt. En effet, vous devez les planter en même temps que les autres. La précocité s’applique au fait que vous aurez des tomates plus tôt que d’autres variétés. 

Pour la mise en terre, vous devez creuser un large trou et y mettre du terreau dans le fond. Vous devez également ajouter un tuteur suffisamment grand pour soutenir le plan, car il va continuer à pousser. Nous vous conseillons également de planter une bouteille sans fond, le goulot dans la terre, afin d’arroser le pied facilement. Enfin, posez le plant en biais pour lui permettre de développer ses racines et recouvrez de terreau. 

repiquer tomates en godets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *