A partir de quand faut-il butter les poireaux pour avoir de gros blancs ?

Si vous voulez faire grossir vos poireaux plus rapidement, alors la technique qui consiste à butter les poireaux est particulièrement intéressante. Mais, à partir de quand butter les poireaux, et comment s’y prendre pour que vos plantations soient réussies ? Nous vous racontons tout dans cet article !

Sommaire

Quand butter les poireaux ?

Généralement, on dit qu’il faut butter les poireaux entre le mois de juillet et le mois d’octobre. Bien évidemment, il est aussi possible de butter les poireaux en dehors de ces dates, mais cela dépend essentiellement de la météo qui doit être clémente et adaptée à cette activité…

Dans le cas où vous avez un doute concernant le buttage de vos poireaux, n’hésitez pas à en parler autour de vous, notamment si vous avez des voisins qui ont la main verte ! Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours vous rendre sur des forums de discussion sur le web, où de nombreux jardiniers amateurs et professionnels pourront vous répondre. Enfin, il est aussi possible de trouver des réponses sur le moment où vous devriez butter les poireaux en vous rendant dans une jardinerie. Les employés sont souvent des personnes qui sont passionnées par leur travail, et qui n’hésiteront pas une seule seconde à vous répondre dans les moindres détails concernant le buttage de vos poireaux.

quand butter les poireauxA la fin de la saison, mélangez vos poireaux avec d’autres légumes pour préparer une bonne soupe d’hiver !

Comment butter les poireaux ?

Le buttage des poireaux est une opération qu’il faut réaliser avec beaucoup de précision. Il suffit parfois de quelques mauvais gestes pour que le buttage des poireaux soit complètement raté. De plus, butter les poireaux est un geste qui ne doit pas se réaliser qu’une seule fois, mais bien plusieurs fois pendant que le poireau est en terre. Dans les faits, butter les poireaux consiste à prendre de la terre, et à la ramener par la suite au pied du poireau.

Les jardiniers les plus débutants font souvent une erreur à ce moment-là, et sont amenés à abîmer les racines du poireau. Malheureusement, dans ces cas précis, il est fort possible que le poireau ne soit plus apte à grandir et à être cultivé. Pour cette raison, il est souvent conseillé de redoubler d’attention si vous utilisez une binette ou une houe.

Quel outil utiliser pour butter les poireaux ?

Pour éviter d’être pris au dépourvu, et ne pas abîmer les racines de vos poireaux, vous avez sans doute compris qu’il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quel outil… Les spécialistes s’accordent à dire que le buttage des poireaux se fait plutôt avec un buttoir. Cet outil, que vous trouverez facilement dans toutes les bonnes jardineries, est d’ailleurs assez accessible. Même si vous n’avez qu’un petit budget pour la gestion de votre potager, il est recommandé de faire l’effort d’acheter un buttoir dans la grande distribution ou dans un magasin spécialisé. Cela aura pour effet de vous aider dans votre buttage de poireaux, mais aussi dans le buttage d’autres légumes dans le jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *