Pourquoi mon bougainvillier ne fait pas de fleurs ?

Si les bougainvilliers sont réputés pour faire de très belles fleurs pendant la pleine saison, il est possible que votre arbre ne fleurisse pas ! Face à cette situation, certains jardiniers pensent qu’il est nécessaire de laisser mourir la plante, et de se tourner vers un autre bougainvillier. Et pourtant, si quelqu’un se demande « pourquoi mon bougainvillier ne fleurit-il pas ?« , il pourra voir qu’il y a quelque chose à faire pour corriger le tir… Même si cela ne sera jamais garanti, en fonction des actions que vous allez mener, votre bougainvillier pourrait repartir de plus belle, et vous donner de très belles fleurs pendant la saison qui arrive.

Sommaire

Pourquoi mon bougainvillier ne fleurit pas ?

Si votre bougainvillier ne fleurit pas, cela peut s’expliquer de plusieurs raisons. Bien souvent, cela peut venir d’un manque des besoins de votre plante ! Pour que votre bougainvillier vous donne des fleurs, il faut que celui-ci soit exposé à de la chaleur, mais surtout à du soleil. Parfois, il suffit qu’il en manque un peu pour que le bougainvillier ne vous donne aucune fleur. Par ailleurs, avec la culture en France qui fait que les bougainvilliers sont aussi en pot, les plantes qui ne fleurissent pas sont malheureusement plus fréquentes.

Comment faire pour que votre bougainvillier fleurisse à nouveau ?

Il n’y a rien de pire que d’avoir une belle plante comme un bougainvillier, et de voir par la suite qu’il ne donne aucune fleur ! En effet, cette superbe plante donne de très belles couleurs en temps normal, et les plus grands amateurs de jardinage ne diront pas le contraire… Ceci dit, si jusqu’à présent, votre bougainvillier a toujours fleuri pendant la saison, et que cette fois-ci, vous remarquez qu’il n’y a aucune fleur, voici quelques étapes à suivre :

Rentrez votre bougainvillier pendant l’hiver

Si vous aviez l’habitude de laisser votre bougainvillier dehors durant toute l’année, c’est une grave erreur ! Il s’agit d’une plante qui a toujours besoin de soleil et de chaleur, sans exception. Pendant qu’il fait froid, le bougainvillier est assez fragile, il faut plutôt le rentrer à l’intérieur, et le mettre à un endroit où le soleil est bien exposé.

Taillez votre bougainvillier

Il suffit parfois que votre bougainvillier ait une taille inadaptée pour que les fleurs ne poussent pas. Néanmoins, il faut trouver un juste milieu entre la taille du bougainvillier qui ne doit pas être trop courte, mais pas être trop importante non plus. Dans l’idéal, vous pouvez faire une taille chaque hiver, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop importante.

pourquoi mon bougainvillier ne fleurit pas

Arrosez votre bougainvillier de façon modérée

Enfin, il faut arroser votre bougainvillier régulièrement, mais sans en abuser ! Pendant l’hiver, on dit même qu’il faut même ne l’arroser qu’une fois tous les deux mois. En revanche, dès le mois de mars, vous pouvez l’arroser toutes les semaines, en veillant bien à ce que l’eau ne stagne pas sous votre bougainvillier en pot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *