Quelles sont les plantes grasses idéales pour recouvrir un parterre ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison, et le sol est si triste au point qu’aucune plante n’y est présente ? Pourquoi ne pas faire un parterre de plantes grasses ? Cela pourrait apporter un peu de verdure à l’extérieur de votre habitation, et donner lieu à de très belles surprises… Néanmoins, il ne faut pas se tourner vers n’importe quelle plante grasse pour couvrir votre sol !

Même si les plantes grasses sont réputées pour pousser facilement, et ne demandent le plus souvent que très peu d’entretien, un choix de plantes grasses pour couvrir le sol ne doit pas se faire par hasard. Il y en a certaines qui sont bien plus adaptées que d’autres pour couvrir un parterre. Si vous ne les connaissez pas, en voici quelques-unes qui pourraient vous aider à contribuer à la réussite de votre projet…

Sommaire

Parterre plantes grasses : quelles sont les plantes à privilégier ?

Choisir des plantes grasses pour votre habitat est indispensable pour donner vie à une habitation. Elles sont un très bon moyen pour chacun de recouvrir une surface, sans que l’entretien soit une corvée pour les jardiniers les moins expérimentés. Voici quelques exemples de plantes grasses parfaites pour un parterre :

Le Senecio mandraliscae

Cette plante grasse se développe surtout en largeur, et assez peu en hauteur. Cela en fait un atout de taille pour tous les jardiniers qui souhaitent recouvrir leur sol avec des plantes grasses. Ceci dit, préparez-vous à ce que la Senecio mandraliscae prenne beaucoup de place dans votre extérieur ! En effet, elle peut aller jusqu’à 2,50 mètres en largeur, et s’étendre sur une hauteur d’un mètre au total.

parterre plantes grasses

Le Delosperma cooperi

Veillez à ne pas plaisanter avec le Delosperma cooperi ! En effet, cette plante grasse, très appréciée par les jardiniers les plus expérimentés, s’étend un peu plus en hauteur. Si vous en plantez sans réfléchir chez vous, vous pourriez rapidement être envahi par cette plante grasse qui prend beaucoup plus de hauteur que le Senecio mandraliscae. Pour recouvrir un parterre avec des plantes grasses, il ne faut pas tout miser sur celle-ci…

Le Saxifraga umbrosa Variegata

Si vous êtes à la recherche d’un peu d’originalité, alors le Saxifraga umbrosa Variegata est fait pour vous ! Vous apprécierez notamment le feuillage blanc et rouge, et ses taches jaunes très reconnaissables parmi les nombreuses plantes grasses existantes que l’on retrouve en France.

L’Euphorbia myrsinites

Cette plante grasse est idéale si vous ne souhaitez pas que les animaux de la maison et des voisins gambadent chez vous ! En effet, l’Euphorbia myrsinites est réputée pour ses feuilles qui sont très pointues, mais qui sont aussi très rigides. Si, pour cette raison, elles sont très appréciées par certains, elles peuvent être aussi un vrai calvaire pour les jardiniers qui doivent aussi composer avec des enfants. Si vous faites un parterre, essayez tout de même de ne pas placer trop de plantes grasses issues de cette variété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *